Qu’est ce que l’Airsoft ?

text alternatif

L’airsoft est une activité ludique se pratiquant souvent en plein air ou dans des grands bâtiments et opposant au moins deux équipes, équipées de lanceurs de billes appelées « répliques ». On peut penser que l’airsoft ressemble beaucoup au Paintball. Ce réflexe est compréhensible puisque la base est la simulation de situations de tir. Cependant il y a un grand nombre de différences fondamentales.Tout d’abord l’airsoft utilise des billes de 6mm qui ne contiennent pas de peinture et ne présentent donc pas de signe visible de l’impact. Le jeu se fonde donc sur une valeur trés importante: le fair-play. Chaque joueur touché doit de lui-même se déclarer « Out » ce qui oblige à une grande rigueur et une grande intégrité des participants. Il est d’ailleurs important de dire qu’en airsoft, le fair play doit aller de paire avec la bonne humeur, qui accompagne en général toute partie.

billes

Seconde différence: l’airsoft est plus axé sur la simulation et le modélisme que la compétition ou le jeu en lui-même. Les répliques ont une apparence réaliste avec un vrai souci du détail. Il y a donc de multiples possibilités de modifications sur les répliques, qu’elles soient à gaz, électriques ou manuelles.C’est pourquoi il existe un grand nombre de marques spécialisées dans ces pièces d’upgrade ou de custom. En général on entend par custom ( « personnalisation ») les modifications externes, et on entend par upgrade (« amélioration ») les modifications avec pour rôle de modifier les performances de tir de la réplique.

Dans l’airsoft, il est courant de se déguiser pour mieux coller a son rôle, et chacun peux confectionner sa tenue comme bon lui semble. En général, les tenues « évoluées » ressemblent à celles des groupes d’interventions ou d’unités militaires célèbres, mais il est aussi possible de reproduire la tenue d’un héro de film, ou même d’innover totalement. Certains choisissent de jouer avec des vêtements de récup’, pour un style post-apocalyptique.

80313ba9623cc4593a8079c569fd1e

Enfin l’airsoft est une activité qui s’organise entre particuliers qui achètent eux-même le matériel puis se retrouvent sur des terrains privés ou loués. La zone de jeu est elle aussi en général bien plus grande que pour le Paintball, et avec la possibilité de faire des ambiances plus poussées.

Concernant la sécurité, l’airsoft en lui-même est relativement peu dangereux pour peu que l’on respecte une seule et unique règle simple : PORT OBLIGATOIRE DE LUNETTES HOMOLOGUEES DE PROTECTION. Ces lunettes protègerons les yeux, seule partie du corps mise en danger par nos projectiles. Cela dit, il est fréquent de courir et de sauter dans des environnement divers (Bâtiments, forêt, …) et donc il peut s’avérer utile de se munir de bonnes chaussures maintenant bien les chevilles. La vente de répliques d’airsoft d’une puissance supérieure à 0,07 joules étant interdite aux mineurs, la pratique de ce loisir est interdite aux moins de 18 ans. (décret du 24 mars 1999)

Pour résumer, l’airsoft c’est du fair-play, de la rigolade entre copains, des sorties au grand air où on se bouge, des barbecues interminables, de la collection, parfois du bricolage et toujours une passion !

src: www.airsoft-entrepot.fr ; rapas49.free.fr
illustration: Airsoft Tim

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *